<<<>>>FILTRO DE IMAGENES<<<<>>>

« Older   Newer »
  Share  
robertomas
view post Posted on 30/6/2012, 22:51 by: robertomas




REP_DD_001
Ses débuts au FC Nantes
Après un bref passage dans le club de rugby du Biarritz Olympique, Didier Deschamps débute sa carrière amateur à l'Aviron bayonnais. Repéré dans la ligue Aquitaine par le FC Nantes, il intègre le centre de formation de ce club en avril 1983. Deux ans plus tard, il débute avec les pros, sous les ordres de Jean-Claude Suaudeau. Il atteint tout de même la finale de la Coupe Gambardella en 1986 avec les juniors.


REP_DD_002
Avec son ami, Marcel Desailly
Les deux compères ont fait leurs classes ensemble au centre de formation et débutent avec les professionnels avec quelques mois d'écarts seulement. Didier Deschamps fait sa première apparition chez les professionnels en septembre 1985 lors d'un déplacement à Brest alors que Marcel Desailly débute l'année suivante, en août 1986. Après le départ de Didier Deschamps en 1989, les deux amis se retrouveront à Marseille, puis Chelsea et pendant de longues années avec les Bleus.

REP_DD_003
FC Nantes, saison 1988-1989
Quatre ans de première division et 111 matchs avec les Canaris mais pas de récompenses collectives pour le club. Signe de son tempérament de meneur d'hommes et de leader, Blazevic le nomme capitaine lors de sa troisième saison au club, à vingt ans à peine. Mais Didier Deschamps a besoin de remporter des titres et au cours de la saison 1989-1990, il signe à l'Olympique de Marseille, une autre planète.
(Photo Clément)


REP_DD_004
Équipe de France, saison 1988-1989
La régularité de ses prestations l'amène à intégrer l'équipe de France. Il honore sa première sélection le 29 avril 1989 contre la Yougoslavie (0 - 0). Mais les premières années chez les Bleus sont compliquées pour Didier Deschamps avec comme coup de grâce, l'élimination contre la Bulgarie pour le Mondial 1994.
(Photo Clément)

REP_DD_005
Olympique de Marseille, saison 1989-1990
Ses débuts sont délicats dans le club olympien. Aux côtés des Mozer, Papin et Francescoli, il ne réussit pas de grandes performances mais goûte tout de même à la plus grande compétition européenne, la Ligue des Champions. Ses matchs ne convainquent donc pas le staff marseillais et il est finalement prêté l'année suivante aux Girondins de Bordeaux.
(Photo Deschamps)




REP_DD_006
Girondins de Bordeaux, saison 1990-1991
Didier Deschamps retrouve un bon niveau de jeu du côté de la Gironde mais des problèmes extra-sportifs et la valse des entraîneurs durant toute l'année (Goethals, Rohr et Gili) font plonger le club. DD n'attend qu'une chose : revenir et s'imposer à l'OM.
(Photo Lecoq)


REP_DD_007
Olympique de Marseille, 1991-1994
Son retour à l'OM ne se fait pas sans mal. Absolument pas convaincu par Deschamps, Bernard Tapie veut l'envoyer au PSG contre Jocelyn Angloma mais ''Dédé'' tient tête et reste finalement à l'OM. Il s'impose dans l'entre jeu marseillais sous les ordres de Raymond Goethals, qu'il retrouve après l'épisode bordelais. Il devient même capitaine l'année suivante. À Marseille, Didier Deschamps remporte deux titres de champion de France (1990 et 1992, celui de 1993 étant retiré) mais également le titre suprême en club, la Ligue des Champions.
(Photo Lecoq)

REP_DD_008
Olympique de Marseille, après la victoire contre le Milan AC (1 - 0)
Entouré de Rudi Völler et de son ami Marcel Desailly, le capitaine marseillais peut jubiler. Cette victoire est l'aboutissement de l'époque glorieuse de Bernard Tapie. On retiendra que Didier Deschamps est le premier capitaine d'une équipe française à soulever le trophée de la Coupe d'Europe des clubs champions. Mais après les festivités, le trou noir. L'année et demi qui suit est catastrophique pour Didier Deschamps : l'affaire VA-OM (titre enlevé, interdiction de jouer la Coupe d'Europe) et l'élimination en novembre 1993 face à la Bulgarie dans les qualifications pour la Coupe du Monde 1994 succèdent aux belles années olympiennes.
(Photo Lablatinière)




REP_DD_009
Équipe de France, novembre 1993
Après l'élimination pour le mondial 1990 et le fiasco de l'Euro 1992 en Suède, Didier Deschamps pensait pouvoir s'envoler avec les Bleus pour les Etats-Unis. Mais Israël et la Bulgarie, toutes les deux au Parc des Princes, passent par là. Un nul suffisait sur ces deux matchs pour se qualifier mais la France s'incline finalement deux fois avec des scénarios invraisemblables (2-3 et 1-2 après avoir mené à chaque fois). Didier Deschamps et le foot français ont mangé leur pain noir, la suite sera bien plus agréable.
(Photo Clément)

REP_DD_010REP_DD_011
[IMG]Juventus de Turin, 1994-1999 Didier Deschamps signe à la Juve en 1994 mais débute mal son aventure turinoise. Blessé au tendon d'Achille dans les premiers entraînements, il manque les six premiers mois. Il retrouve les terrains contre Naples, en février 1995 et termine bien la saison avec un beau doublé, coupe-championnat. (Photo De Martignac) [/IMG]




REP_DD_011b
Équipe de France, Euro 1996
Après les années noires, Aimé Jacquet reprend l'équipe de France et fait de Didier Deschamps son homme de confiance. Indispensable chez les Bleus, il atteint avec ses coéquipiers les demi-finales du championnat d'Europe et s'incline face à la République Tchèque aux tirs au but. Avec des nouveaux cadres comme Laurent Blanc, Marcel Desailly, Didier Deschamps, Youri Djorkaeff ou Znédine Zidane, et l'absence des grandes stars Cantona, Papin et Ginola, la France se prépare pour sa Coupe du Monde, en 1998.
(Photo De Martignac)


REP_DD_012
Juventus de Turin, saison 1996-1997
La saison 1996-1997 débute à la Juventus avec l'arrivée d'un nouveau stratège, Zinédine Zidane. Avec Zizou, Didier Deschamps remporte deux Scudetti (1997, 1998), une Coupe Intercontinentale, une Supercoupe d'Europe et une Supercoupe d'Italie. Mais il échoue deux fois de suite en finale de la Ligue des Champions face au Borussia Dortmund en 1997 et au Real Madrid en 1998.
(Photo De Martignac)



REP_DD_013
Juventus de Turin, saison 1997-1998
Malgré la défaite face au Real, les deux français effectuent une saison énorme et sont affûtés pour la Coupe du Monde qui se déroule en France. Malgré les vives critiques de l'opinion publique, le capitaine des Bleus reste solidaire de son sélectionneur. Il est convaincu que le groupe peut réaliser quelque chose de grand.
(Photo De Martignac)


REP_DD_014
Équipe de France, finale de la Coupe du Monde 1998
Didier Deschamps reçoit le trophée des mains du président français, Jacques Chirac. Après des victoires difficiles en demi, quart et huitième de finale, la France atomise le Brésil (3 - 0). Une démonstration en forme d'aboutissement pour ce groupe. Sur leur lancée, Didier Deschamps et ses camarades vont également rafler l'Euro, deux ans plus tard.
(Photo Landrain)



REP_DD_015
[IMG]Chelsea, saison 1999-2000 Après le sacre lors de la Coupe du Monde, Didier Deschamps connaît une saison sans titre avec la Juventus. C'est la fin d'un cycle et Didier Deschamps le sent bien. Il tente donc l'aventure anglaise et signe à Chelsea en 1999. Il remporte là-bas une Coupe d'Angleterre, marque son premier but au niveau européen, et effectue une saison acceptable jouant près de cinquante matchs sur toute la saison. Mais ses problèmes relationnels avec Vialli l'obligent à bouger, un an seulement après son arrivée. (Photo Martin) [/IMG]



REP_DD_016
Équipe de France, finale de l'Euro 2000
Il fallait confirmer pour la bande à Deschamps après le sacre en 1998. C'est chose faite avec ce doublé inédit Coupe du Monde- Championnat d'Europe. Malgré des victoires étriquées (Espagne, Portugal) et un petit miracle en finale (égalisation de Wiltord à la 93eme), la victoire de la France de Roger Lemerre est méritée. Plus offensive qu'en 1998 mais avec une assise défensive toujours aussi impressionnante, l'équipe de France produit du beau jeu. De son côté, Didier Deschamps est moins tranchant et incisif durant cette compétition et la concurrence de Patrick Vieira se fait sentir.
(Photo Papon)


REP_DD_019
Équipe de France, Jubilé lors de France-Angleterre en septembre 2000
Suite à un euro moyen d'un point de vue personnel, Didier Deschamps, qui a tout gagné avec les Bleus, décide d'arrêter sa carrière internationale, en compagnie de Laurent Blanc et de Bernard Lama. Avec 103 sélections (record pendant un temps) et 4 buts, il restera à jamais comme le capitaine de la grande équipe de France.
(Photo Papon)



REP_DD_017REP_DD_018
Valence, saison 2000-2001
Il lui manquait l'Espagne. Après la France, l'Italie et l'Angleterre, Didier Deschamps signe à Valence, finaliste de la Ligue des Champions 2000, pour trois ans. Mais il n'en fera qu'une seule. Blessé plusieurs fois au cours de la saison, Didier Deschamps réalise que sa carrière pourrait s'arrêter plus tôt que prévu.
(Photo Francotte)





 
Top
15 replies since 18/1/2011, 18:27   2940 views
  Share